Black Panther Wakanda Forever

Bonjours à tous !

Je m’appelle Nicole et aujourd’hui je souhaiterais vous parler du dernier film Marvel : Black Panther Wakanda Forever.

Pourquoi Marvel, me demanderez-vous ? Parce que Marvel est une source d’inspiration pour notre auteur Jo. En effet, ce qui l’a inspiré dans Marvel, c’est le concept de « worldbuilding », à savoir d’étendre un univers au-delà d’une seule histoire, de l’adapter dans un grand nombre de formats narratifs, de faire se rencontrer des personnages et justifier leur rencontre en accordant leurs univers respectifs entre eux. Il en nait un univers (ou des univers) commun extrêmement large est varié, aux possibilités presque infinies. C’est ça qui a inspiré notre auteur. Et en effet l’univers du Warrior Bard est un univers étendu avec de multiples personnages dont les routes se croisent. Mais je vous laisserai découvrir cela sur ce site-même et au travers notamment du roman.

Revenons-en donc au film Black Panther Wakanda Forever. Après Multiverse of Madness et Thor Love and Thunder, qui personnellement m’ont déçu, Wakanda Forever redresse la barre. Pour moi il est le meilleur film de ce studio depuis Shang Shi et Spiderman No Way Home.

On retrouve un ton sérieux, qui avait été quelque peu laissé de côté dans Love and Thunder. L’intrigue est très prenante et nous tient en haleine. Les scènes d’actions sont, si je peux emprunter un ton plus familier, incroyables et jamais lassantes, avec des super chorégraphies de combats spectaculaires.

Ce qui est appréciable également, c’est le fait qu’aucun personnage n’est laissé pour compte. Chacun d’entre eux voient leur personnalité évoluer au cours du film, en particulier Shuri et Ramonda, dont les actrices, respectivement Letitia Wright et Angela Bassett, nous livrent des performances époustouflantes et émouvantes, dignes de recevoir des Oscars.

Autre point marquant : les paysages qui sont à couper le souffle. Et j’ajouterais que les musiques, composées par Ludwig Göransson (Black Panther, Venom, The Mandalorian, The Book Of Boba Fett) sont un bijou.

Enfin, j’aimerai dire que tout le film, du début à la fin, y compris dans la scène post-générique, est un magnifique hommage à Chadwick Boseman, décédé en août 2020 des suites d’un cancer.

Quant à l’histoire, elle se déroule après les évènements de Endgame, et débute avec le décès du roi T’Challa. Endeuillé et privé de la protection de Black Panther, le Wakanda doit faire face à la pression grandissante exercée par les autres pays du monde concernant le Vibranium, ainsi que des attaques de bases Wakandaise par la France, pour tenter de voler le fameux métal. Mais le Wakanda n’est pas le seul à en être la cible. Les Talocans, peuple de l’océan, sont eux aussi victimes de cette obsession des autres pays pour le Vibranium, notamment par la CIA, qui possède un appareil capable de le détecter, et qui en cherche dans l’océan. Namor, le roi Talocan, vient alors parler à la reine Ramonda et la princesse Shuri. Accusant le Wakanda de laisser les autres pays piller les ressources de Vibranium du Wakanda et de Talocan, il leur lance un ultimatum : elles doivent trouver le scientifique qui a fabriqué le détecteur de Vibranium et le lui livrer, faute de quoi, il attaquera le Wakanda.

Je termine simplement en vous conseillant vivement d’aller voir ce film avec lequel on retrouve enfin l’ambiance des premiers films marvel et qui, pour moi, est l’un des meilleurs que ce studio ait fait, si ce n’est LE meilleur. Mais surtout, surtout, allez lire le roman Egregore !

Merci d’avoir visiter notre site et à bientôt !

Nicole