La rentrée musicale en 5 écoles

Hello, tout le monde.

C’est la rentrée scolaire à Neuchâtel, ce qui signifie aussi la rentrée des classes musicales. Et dans le cadre de ma fonction de prof de guitare, ça me concerne un peu aussi, on va pas se mentir.

Quand j’étais enfant, pour trouver un cours d’instrument dans le canton de Neuchâtel, il n’y avait pas cinquante solutions : c’était soit le conservatoire (le CMNE, pour êre précis, mais à l’époque ça ne s’appelait pas comme ça) soit se démerder pour trouver un prof privé.

La prof privée que ma mère avait trouvé nous conseilla le Conservatoire. Donc, je suis entré dans le monde de la musique, comme beaucoup avant moi, par ce qu’on appelle le «classique». Mais comme pour beaucoup avant moi, l’approche du Conservatoire m’a vite fait ch… euh, ennuyé (ahem).

A l’époque, à Neuchâtel, il n’y avait pas énormément de choix. Mais aujourd’hui, bande de veinards, vous avez une palanquée de possibilités d’apprendre à jouer de votre instrument préféré et ce uniquement dans votre belle région neuchâteloise ! Si c’est pas beau, ça ! Et je ne vous parle même pas de mon école de musique qui vient d’ouvrir ses ateliers aux inscriptions, vous irez voir par vous-même 😉 !

Bref ! Dans cet article, je vous propose donc 5 écoles de musique actuelle à Neuch et alentours où vous pouvez dès maintenant vous inscrire ou inscrire vos chères petites têtes blondes qui le souhaitent. Proposé sans classement particulier, mais sans impartialité non plus 😛 .

1. BBM 74

BBM 74A ma connaissance, la première école de rock et musiques actuelles en ville de Neuchâtel. Fondée en 1995 entre autre par Vincent Villard. BBM 74 a toujours privilégié une approche scénique de l’enseignement, ce qui fait qu’ils offrent des cours d’instruments, mais aussi des cours en groupe (c’est ça qu’on appelle des ateliers) pour tout niveau. J’ai moi-même fait mes premières scènes au sein des ateliers de BBM74 et je ne peux que recommander, l’ambiance est top !

2. Ton sur Ton

Ton sur TonPlus qu’une école de musique, il s’agit d’une école pluri-disciplinaire fondée en 2001 et basée à la Chaux-de-Fonds. Avec dans son équipe, entre autre, Julien Revilloud, mon ancien prof de guitare, et Steve Küenzi qui est lié de près à « The Warrior Bard« . Vous pouvez y apprendre la danse, la musique, le cirque, le théâtre, etc. Quoi que vous cherchiez, vous trouverez votre compte.

3. La Boite à Frap’

Fondée par Yannick Oppliger et Lucas Gonseth, la Boite à Frap’ (BAF pour les intimes) a fêté ses 25 ans l’an passé. Elle est tout à la fois une école, un magasin de musique (avec atelier de réparation d’instruments), un studio d’enregistrement et même un studio photo. Au départ une école de batterie et de percussions, la BAF a étoffé son offre avec des cours de chant, de piano, de guitare, de basse, et même des ateliers (coachés par votre serviteur, si si ^_^) dont vous pouvez apprécier les performances lors des concerts et des évènements que la BAF organise tout au long de l’année.

4. Le Son

Restons dans la batterie, avec Le Son, une école au nom aussi simple qu’évocateur et fondée et dirigée par David Longo à St Aubin (j’étais à l’ouverture). Mais Le Son ne se limite pas qu’aux percussions et offre aussi des cours d’éveil musical, de chant, de piano (avec Afra Kane, excusez-moi du peu) et aussi des ateliers vocaux. Et bien sûr, les ateliers sont aussi disponibles à leur catalogue.

5. Ecole SMC

Ecole SMCTerminons cette liste avec l’école de musique du littoral, l’école SMC. « SMC » signifie « Son et Musique Cortaillod ». En plus des traditionnels cours d’instrument et de théorie musicale, SMC dispense des cours de composition et de technique du son. Et bien sûr, les ateliers des élèves, qui ont eu notamment la chance de jouer avec Greg Frascotti, aka Junior Tshaka. Si votre enfant s’intéresse à la musique mais ne sait pas quel instrument choisir, SMC propose sur leur site web un module découverte à partir de 6 ans.

Bon, je me suis limité à cinq, mais sachez qu’il existe encore plus de possibilités d’apprendre l’instrument qui vous fait envie (ne serait-ce qu’avec des profs privés, comme Tiffen, ou l’école de guitare le Chat Noir, ou à domicile avec Musicmania et j’en oublie…). Si vous hésitiez encore, j’espère vous avoir décidé. Sinon, j’espère vous avoir donné l’envie d’apprendre la musique, parce que c’est une discipline formidable, exigeante mais passionante.

Où que vous habitiez dans le canton, il y a aujourd’hui la possibilité d’apprendre la musique avec des gens compétents dans un cadre agréable et professionnel, et ce peu importe votre âge, votre niveau ou votre instrument. Vous n’avez que l’embarras du choix.

Voilà, c’était juste un petit article pour la rentrée. Bonne rentrée à tous.

JoS.
———–

(Photo by Rachel Loughman on Unsplash)